Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Atmosphères

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pièce orchestrale Atmosphères a vu le jour au printemps et au début de l’été 1961, suite à une commande du Südwestfunk pour les Donaueschinger Musiktage1. Elle est dédiée à la mémoire de Mátyás Seiber et elle a, sous forme symbolique, les traits d’un requiem.

Atmosphères est à certains égards le pendant de mon œuvre orchestrale précédente, Apparitions (1958-1959), et elle résulte de la poursuite des idées compositionnelles caractéristiques de celle-ci. Dans Apparitions, la forme musicale était élaborée à partir de l’interaction entre des figures sonores clairement délimitées, pour ainsi dire objectives, et un « arrière-plan » invisible et dense. Après avoir terminé cette œuvre, les possibilités d’entrelacs sonores différenciés et de tissages m’occupèrent bien plus que la mise en forme d’« objets » musicaux. C’est pourquoi je me concentrai sur des phénomènes sonores analogues à ceux qui constituaient l’arrière-plan d’Apparitions. Je m’étais proposé d’éliminer dans mon œuvre suivant...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search