Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Atmosphères

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’organisation sérielle stricte d’une part et les formes lâches, variables ou aléatoires d’autre part passent habituellement pour les deux extrêmes possibles de la composition aujourd’hui, entre lesquels on classe tous les autres cas. Il me semble pourtant que cette conception est dépassée et que, comme c’est si souvent le cas dans le domaine de l’idéologie, les deux extrêmes coïncident sur bien des plans. Les possibilités de nouveaux genres de composition ne résident pas entre ces antipodes, mais dans d’autres domaines.

En ce qui concerne mes aspirations de compositeur, je considère comme essentiel de renouveler la dimension sonore de la forme musicale. Les modifications de la disposition des musiciens dans l’orchestre, les nouveaux systèmes de notation et autres questions semblables qui ont tendance actuellement à se substituer à la composition proprement dite, mais qui ne sont pas directement de nature acoustique, me semblent plutôt d’une signification secondaire.

Dans Atmosphères,...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search