Précédent Suivant

L’avenir de la musique

Une composition collective

Traduit par Pierre Michel (trad.)

p. 174-177


Extrait

1Lorsqu’on m’invita jadis à parler de « L’avenir de la musique » devant une assistance formée d’universitaires, j’eus tout d’abord des hésitations ; car que peut-on dire, en somme, de l’avenir ? Quoi que l’on puisse annoncer, une seule chose est certaine, à savoir que l’avenir sera complètement différent de ce que dit la prophétie. Dans le but de ne communiquer aucune contrevérité, je pris la décision de ne rien dire.

2Il s’agissait d’une manifestation assez longue au cours de laquelle quelques spécialistes de la littérature, de la dramaturgie, de la peinture et d’autres arts présentaient chacun pendant dix minutes l’avenir de leur domaine au public. En tant que dernier orateur de cette série, je voulus m’assurer que je disposerais bien moi aussi de dix minutes. C’est pour cette raison que je demandai à l’organisateur de la manifestation de ne pas m’interrompre avant la fin du temps qui m’était accordé, et cela quoi qu’il arrive au cours de ces dix minutes. Cela me fut accordé c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.