Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

L’avenir de la musique

Une composition collective

Traduction de Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on m’invita jadis à parler de « L’avenir de la musique » devant une assistance formée d’universitaires, j’eus tout d’abord des hésitations ; car que peut-on dire, en somme, de l’avenir ? Quoi que l’on puisse annoncer, une seule chose est certaine, à savoir que l’avenir sera complètement différent de ce que dit la prophétie. Dans le but de ne communiquer aucune contrevérité, je pris la décision de ne rien dire.

Il s’agissait d’une manifestation assez longue au cours de laquelle quelques spécialistes de la littérature, de la dramaturgie, de la peinture et d’autres arts présentaient chacun pendant dix minutes l’avenir de leur domaine au public. En tant que dernier orateur de cette série, je voulus m’assurer que je disposerais bien moi aussi de dix minutes. C’est pour cette raison que je demandai à l’organisateur de la manifestation de ne pas m’interrompre avant la fin du temps qui m’était accordé, et cela quoi qu’il arrive au cours de ces dix minutes. Cela me fut accordé comme al...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search