Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Sur Apparitions

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai composé Apparitions en 1958-1959. La création a eu lieu en juin 1960 au festival de la SIMC à Cologne. À la fin des années cinquante, j’étais confronté à une situation compositionnelle critique. La généralisation de la technique sérielle produisait un nivellement des phénomènes harmoniques, le caractère individuel des intervalles devenait de plus en plus indifférent. Deux possibilités s’offraient pour surmonter cette situation : soit renoncer à la conception sérielle et revenir à la composition avec des intervalles spécifiques, soit pousser le nivellement déjà à l’œuvre jusqu’à ses dernières conséquences et soumettre l’harmonie à une destruction complète. Je choisis la seconde possibilité.

En matière d’art, la « destruction » n’a pas forcément une signification négative, car en éliminant un domaine, on libère souvent la voie pour des conceptions insoupçonnées jusqu’alors. Par la suppression de l’harmonie, je pus ainsi me concentrer sur la composition de « sonorités » complexes e...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search