Sur Apparitions

Traduit par Catherine Fourcassié (trad.)

p. 169


Extrait

1J’ai composé Apparitions en 1958-1959. La création a eu lieu en juin 1960 au festival de la SIMC à Cologne. À la fin des années cinquante, j’étais confronté à une situation compositionnelle critique. La généralisation de la technique sérielle produisait un nivellement des phénomènes harmoniques, le caractère individuel des intervalles devenait de plus en plus indifférent. Deux possibilités s’offraient pour surmonter cette situation : soit renoncer à la conception sérielle et revenir à la composition avec des intervalles spécifiques, soit pousser le nivellement déjà à l’œuvre jusqu’à ses dernières conséquences et soumettre l’harmonie à une destruction complète. Je choisis la seconde possibilité.

2En matière d’art, la « destruction » n’a pas forcément une signification négative, car en éliminant un domaine, on libère souvent la voie pour des conceptions insoupçonnées jusqu’alors. Par la suppression de l’harmonie, je pus ainsi me concentrer sur la composition de « sonorités » comp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.