Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Artikulation

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette pièce représente un essai d’articulation des sons, des sonorités, des bruissements, des impulsions dans le temps et dans l’espace grâce à quatre haut-parleurs, de telle manière que leur interaction, leur mélange et leur combinaison créent une forme musicale.

Cette forme est caractérisée par un processus de dissolution irréversible : homogènes et distincts au début, les types de structures s’entrelacent au cours de la pièce en textures de plus en plus complexes, tout en perdant leur individualité d’origine. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une dissolution régulière. La forme est articulée par les différentes substances matérielles des structures et textures : selon qu’ils ont tendance à se repousser mutuellement ou à fusionner, des matériaux solides, granuleux et mous, gluants, soit se dispersent en éclats et bribes, soit s’agglomèrent en masses denses, parfois totalement opaques.

Trois méthodes de composition ont été utilisées dans ce travail – les ordonnancements sériels,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search