Sur Musica ricercata
p. 156-157
Extrait
1Ces onze pièces pour piano appartiennent du point de vue stylistique au Ligeti « préhistorique », je les ai composées en 1951-1952, lorsque j’étais encore relativement jeune. À l’époque, je vivais à Budapest, et compte tenu de la situation politique là-bas, j’étais complètement isolé de tout ce qui s’était produit en Europe occidentale. Mes modèles de l’époque étaient Bartók et Stravinski, car leur musique était la plus moderne que je connaissais. Ainsi, le style de ces deux compositeurs est perceptible dans mes pièces pour piano, bien que j’espère que certaines d’entre elles – par exemple la dernière ou les deux premières – fassent apparaître déjà un style personnel. À cette période, je commençais à m’éloigner de la tradition de Bartók et Stravinski, mais ce n’est que durant l’été 1956 que je pus emprunter une voie tout à fait nouvelle, donc peu de temps avant que je quitte la Hongrie.
2Le titre Musica ricercata renvoie bien à cet « essai » de briser la tradition et de faire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013