Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Petites pièces pour instruments à cordes

Traduction de Odile Demange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux mouvements Andante et Allegretto pour quatuor à cordes sont des pièces d’étudiant que j’ai écrites pour mon examen final en 1950, à l’Académie de musique Franz-Liszt de Budapest. Ils reflètent l’incertitude stylistique qui était la mienne au début de la dictature communiste en Hongrie : politiquement, j’étais un opposant, mais en tant qu’artiste, j’ai cru un moment à la possibilité d’un langage musical « universellement intelligible ». Je n’allais pas tarder à découvrir que c’était une erreur, une illusion et que tout compromis avec le système était impossible. Du reste, ces pièces ne correspondaient pas du tout aux normes du « réalisme socialiste ».

Baladă şi joc (1950) pour deux violons est un arrangement de deux chansons populaires roumaines. J’ai renoncé cependant à mon projet initial d’un vaste recueil de duos, à la manière de Bartók. Il existe de ces deux mouvements une variante pour orchestres d’élèves et ils reviennent sous forme des deux premiers mouvements du Conce...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search