Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

IV. Commentaires sur les œuvres

Régi magyar társas táncok

Traduction de Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Vieilles Danses de société hongroises sont des pièces de salon dans le style « verbunkos » (tel est le nom de la musique de divertissement de l’époque) qui furent notées pour piano par quatre compositeurs connus, vers la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. J’ai arrangé ces pièces – les mélodies ne sont pas de moi, les harmonisations ne le sont qu’en partie. En revanche, l’instrumentation pour flûte, clarinette et orchestre à cordes, mais aussi l’enchaînement des pièces, sont de ma main. Il s’agit en fait d’un travail d’étudiant – c’était une partie de mon examen final à l’Académie de Musique Franz-Liszt à Budapest en 1949. Ce genre de morceaux servait aussi de prétexte contre l’obligation d’écrire des cantates communistes festives (en 1949, la dictature Staline-Rákosi était solidement établie). Ces danses quasi nationalistes étaient une issue de secours vers un compromis envisageable, mes compositions proprement dites restant interdites.

Écrit le 6 septembre 2000. Première ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search