L'Atelier du compositeur
|IV. Commentaires sur les œuvres
Idegen földön
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En terre étrangère
« Siralmas nékem » [« Complainte »]
« Egy fekete holló » [« Un corbeau noir »]
« Vissza ne nézz » [« Ne regarde pas en arrière »]
« Fujdogál a nyári szél » [« Il souffle une légère brise estivale »]
Le premier texte de ces quatre petites pièces pour chœur est tiré d’un fragment de poème de Balínt Balassa, un poète hongrois de la Renaissance, les trois autres sont des textes populaires hongrois, mais non des textes de chansons populaires. Ces quatre textes sont mélancoliques, ils traitent du mal du pays. Sur le plan musical, ce sont des pièces pour chœur très sobres, diatoniques et modales, avec une écriture en imitation ou canonique. Elles datent de 1946, c’est-à-dire de l’époque de mes études à Budapest, mais elles n’ont jamais été exécutées en public en Hongrie.
Idegen földön
Texte de présentation pour le programme de la création dans le cadre du Musikprotokoll du Steirische Herbst de Graz, le 4 octobre 1984. Traduit par Catherine Fourcassié.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque