Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

III. L'atelier du compositeur

Certains aspects de ma musique

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Einige Aspekte meiner Musik »

Version rédigée d’un texte d’introduction à un exposé libre (avec exemples de partition et analyses musicales) du 24 janvier 2001 au colloque du soir du Collège scientifique de Berlin (Berliner Wissenschaftskolleg) dont Ligeti faisait partie en tant que professeur invité, pendant l’année académique 2000-2001. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai joui d’une formation solide et traditionnelle pour la composition (harmonisation de chorals de Bach, composition de formes dans le style de Bach, Haydn et autres, contrepoint dans le style de Palestrina, inventions et fugues selon le modèle de Bach), mais j’avais à l’idée de devenir un compositeur « moderne ». Pendant mes études et juste après, je me suis intéressé à la musique populaire hongroise et roumaine et j’ai noté de nombreux chants populaires en Transylvanie. Mon idéal fut tout d’abord Bartók. Cependant, les œuvres les plus « progressistes » de Bartók furent interdites en 1948 dans la Hongrie sous domination communiste, le « réalisme socialiste » devint obligatoire. En tant que compositeur, je menais une double vie à Budapest : ma musique proprement dite, je l’écrivais pour qu’elle disparaisse dans un tiroir, sans espoir de publication ni d’exécution. Certaines pièces de caractère folklorique pouvaient être jouées – elles servaient de masque, d’alibi. Je me cachais pri...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search