À propos de mon développement comme compositeur
p. 131-133
Note de l’éditeur
Tapuscrit en anglais daté « Vienne, août 1989 ». Écrit pour un programme du South Bank Festival London 1989, mais jamais publié. Traduit par Marc-Ariel Friedemann.
Extrait
1Depuis la seconde moitié des années cinquante, les caractéristiques principales de ma pensée musicale sont des structures en réseau et des labyrinthes polyphoniques denses, composés d’un grand nombre de voix individuelles entremêlées à la manière des fils d’un tissu. Toutefois, ce ne sont pas les voix individuelles, mais bien le pattern qui en résulte et sa transformation qui sont porteurs de sens pour la forme musicale. Durant le milieu des années cinquante et le début des années soixante, je me suis particulièrement intéressé aux textures musicales floues comme celles qui se trouvent dans le second mouvement d’Apparitions (1959), dans Atmosphères (1961) et dans le « Kyrie » de mon Requiem (1964).
2Parallèlement au concept de polyphonie floue, j’ai également imaginé des possibilités de structures musicales transparentes, précises et géométriques, le dénominateur commun entre les deux étant l’utilisation d’un grand nombre de couches musicales. Bien que Continuum pour clavecin
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013