Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

III. L'atelier du compositeur

Changement de paradigme des années quatre-vingt

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Paradigmenwechsel der achtziger Jahre »

Version rédigée d’une conférence libre (transcription : Marion Diederichs-Lafite) que György Ligeti donna dans le cadre des « Entretiens d’artistes » du festival de musique Wien modern le 30 octobre 1988 en réponse aux exposés de ses partenaires d’entretien Gerhard Kubik et Peter H. Richter. Première publication dans Österreichische Musikzeitschrift, 44, n° 6, 1989, p. 279-281. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les domaines scientifiques de Gerhard Kubik et de Simha Arom d’une part, de Peter H. Richter et Heinz-Otto Peitgen d’autre part, sont de ceux qui m’intéressent beaucoup en tant que compositeur. Mais je n’écris pas de musique « scientifique », n’utilise pas de calculs, pas d’algorithmes, et je ne compose pas de musique « folklorique ». Je me contente de réaliser mes propres idées mais je m’intéresse aux idées analogues dans d’autres domaines. La complexité, et en particulier les modèles complexes m’ont toujours attiré.

Dans les années cinquante et soixante, j’ai développé la technique de la « micropolyphonie ». Le deuxième mouvement de mon Requiem, le « Kyrie », en est un exemple. C’est une construction contrapuntique à vingt voix dans laquelle on ne peut plus suivre les voix individuellement : ce que l’on entend, c’est la manière dont elles sont tissées, le motif qu’elles forment, l’enchevêtrement de toutes ces voix. Nous percevons comme résultat quelque chose de global.

Au cours des ...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search