L'Atelier du compositeur
|III. L'atelier du compositeur
Ma position comme compositeur aujourd’hui
Note de l’éditeur
Texte de 1985 écrit en français. Paru pour la première fois en italien sous le titre « La mia posizione di compositore oggi » dans : Ligeti, éd. par Enzo Restagno, Turin, EDT, 1985, p. 3-5. Première publication française dans Contrechamps, 12-13, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1990, p. 8-9.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Nous vivons dans une période artistique pluraliste. Alors que le modernisme et même l’avant-garde expérimentale existent encore, des mouvements artistiques « postmodernes » se manifestent de plus en plus. « Prémodernes » serait toutefois un mot plus juste pour désigner ces mouvements, car les artistes qui en font partie s’intéressent à la restauration d’éléments et de formes historiques : le naturalisme en peinture, les colonnes, coupoles et tympans en architecture et, dans la musique, une tonalité retrouvée ainsi que des figures rythmiques-mélodiques imprégnées de pathos expressionniste. La syntaxe du XIXe siècle est présente dans tous les arts.
Cette réaction « rétro », après une période d’expérimentation et de modernité, est compréhensible, de même que le pathos subjectif suivant une ère constructiviste. Compréhensible oui, mais non pardonnable. Nous vivons à la fin du XXe siècle, dans un monde de microprocesseurs, de biotechnologie, de télévision, de manipulation des masses et de...
© Éditions Contrechamps, 2013
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque