URL originale : https://books.openedition.org/contrechamps/3629
I. Donner un sens aux signes complexes
p. 39-61
Extrait
1En examinant ici la représentation musicale du sentiment, je ne chercherai pas à mettre un mot sur le sentiment : les lecteurs qui espèrent trouver ce qu’ils sont supposés ressentir en écoutant une œuvre donnée seront immanquablement déçus. Toutefois et fort heureusement, cela relève le plus souvent d’une certaine évidence. En l’espèce : il y a de la musique triste et de la musique gaie. Parfois, il y en a ressortissant à la férocité, au funèbre ou encore à la tendresse – et il n’y a que peu de difficulté à décider lequel de ces sentiments est représenté (encore que nous verrons plus tard qu’il y a de rares occasions dans lesquelles, pour d’étonnantes raisons, des erreurs peuvent être commises à ce sujet). Le caractère frivole de cet exercice provient largement du fait – observé dans une fameuse remarque de Mendelssohn2 – que la musique est souvent bien plus précise en la matière que le langage. La communication d’informations est l’une des plus importantes des nombreuses et d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Musique et sentiment et autres essais
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Musique et sentiment et autres essais
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3