Version classiqueVersion mobile

Musique et sentiment et autres essais

 | 
Charles Rosen

Musique et sentiment et autres essais

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Le Marchand de Venise de Shakespeare (acte V, scène 1), se trouve cet échange entre les deux jeunes amoureux :

Jessica : Jamais douce musique ne m’apporte la gaieté.
Lorenzo : La raison en est que vos esprits sont attentifs1.

Le début du finale du Concerto pour piano no 5 « l’Empereur » de Beethoven fournit un remarquable exemple du genre de thème qui nous inspire le présent livre. Un thème complètement unifié, se tenant magnifiquement par soi-même, et n’en figurant pas moins fortement une série de sentiments contrastés en une succession confinant à une vraie petite narration (exemple 1).

Exemple 1

Image 1000000000000249000002EAA0AFC6EF57AA9320.jpg

Ce passage n’est pas toujours bien réalisé par les interprètes, du fait d’une erreur dans l’indication de tempo qui a nécessité presque deux siècles pour être corrigée. Le tempo correct n’est pas simplement Allegro, comme indiqué dans la plupart des éditions, mais Allegro, ma non troppo. Ce tempo légèrement plus lent est nécessaire pour clarifier le contraste radical entre la fanfare fort...

© Éditions Contrechamps, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search