Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

III. L'atelier du compositeur

Entretien avec moi-même

Traduction de Pierre Michel

Note de l’éditeur

« Selbstbefragung »

Ce texte, dont le titre original était « Selbstgespräch von György Ligeti über seine kompositorische Arbeitsmethode », fut écrit en 1971 et parut tout d’abord dans la revue Melos, 38, 1971, n° 12, p. 509-516, sous le titre « Fragen und Antworten von mir selbst ». Traduit par Pierre Michel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels rôles jouent les éléments spéculatifs d’une part et les facteurs émotionnels d’autre part dans le travail de composition ?

On peut certainement observer des constructions, même des ordres spéculatifs dans mes compositions ; ils résultent de certaines considérations musicales émergeant lors du travail d’élaboration.

Les premières impulsions qui amorcent l’acte de composer sont en revanche plutôt de nature naïve : j’imagine la musique sous la forme dans laquelle elle sonnera plus tard, j’entends la pièce intérieurement du début à la fin. Ce que j’entends de cette manière coïncide dans l’ensemble avec ce qui sonnera plus tard, après l’achèvement de la partition, lors de l’exécution ; mais cela uniquement dans l’ensemble, car les détails sont modifiés et affinés entretemps par des réflexions constructives. Ces réflexions ne représentent pas une fin en soi. La représentation primaire et naïve de la musique correspond à un état brut. En fait, on pourrait faire entendre de la musique d...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search