Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

III. L'atelier du compositeur

Compte rendu de mon propre travail

Traduction de Pierre Michel

Note de l’éditeur

« Bericht zur eigenen Arbeit »

Première publication (en tant qu’introduction de l’article « Anläßlich Lontano ») pour la création de Lontano le 22 octobre 1967 à Donaueschingen, dans : « Begegnung », Sonderheft (Programme des Donaueschinger Musiktage de 1967), p. 15-16. Une version écourtée de l’article fut publiée sous le titre « Bericht zur eigenen Arbeit » dans le livret du coffret de disques WERGO (WER 60095) en 1984, p. 29-30. Traduit par Pierre Michel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je finis par comprendre, vers 1950, que la continuation du style postbartokien (dans lequel j’avais composé jusque-là) n’était plus la bonne voie pour moi. J’avais vingt-sept ans et je vivais à Budapest, complètement isolé de toutes les idées, tendances et techniques apparues en Europe occidentale après la guerre. Je me représentai alors pour la première fois une musique statique, reposant sur elle-même, ne connaissant aucun développement ni aucune forme rythmique traditionnelle. Ces représentations furent d’abord vagues, et je n’avais à l’époque ni le courage ni les moyens, quant à la technique de composition, de les mettre en œuvre. Bien que la pensée formelle traditionnelle m’apparût problématique, je restais encore attaché à la métrique mesurée. En 1951, je commençai à faire des expériences avec des structures sonores et rythmiques simples et à construire un nouveau type de musique en partant pour ainsi dire de rien ; je fis cela en quelque sorte d’une manière cartésienne dans l...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search