Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

II. Regards critiques vers le passé et l'avenir

Bagatelles

Science et métier

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Bagatellen »

Résumé d’un entretien avec Wolfgang Sandner (et rédigé par celui-ci) pour une série d’articles du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Paru dans ce quotidien sous le titre « Kleines Wörterbuch der Tonkunst (2. Folge, 20. Lieferung) » dans le n° 274 (24 novembre 2000), p. 43. Réimpression dans : Kleines Wörterbuch der Tonkunst. Zweite Folge in einundzwanzig Lieferungen und mit einer Zugabe, éd. par Wolfgang Sandner, Salzbourg, Residenz, 2001, p. 107 à 112. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui m’a préoccupé très tôt, à côté de la musique, était de trouver ce qui fait la vie. Je m’intéressai donc à la biochimie, même si ce terme n’existait pas encore à l’époque. Mais il était très clair pour moi qu’il fallait pour cela faire des études non pas de chimie mais de physique. C’était déjà concret pendant ma quatrième année de lycée à Cluj, lorsque fut donnée la formule chimique pour la substance organique la plus complexe connue à l’époque, la chlorophylle. Je savais qu’au cœur de cette formule était tapi un atome de magnésium, comme une araignée au milieu de sa toile, et qu’il était essentiel pour lier et libérer l’oxygène. Ma première pensée fut : si je deviens chercheur, je veux découvrir la constitution chimique de l’hémoglobine, avec un atome de fer. Mais les globines sont beaucoup plus complexes. Pour cela, il fallait que je fasse des études de physique. Après le baccalauréat en 1941, j’ai réussi l’examen d’entrée pour l’université de Cluj mais je n’ai pas été pris...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search