Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

II. Regards critiques vers le passé et l'avenir

Nouvelle musique et avenir

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Neue Musik und Zukunft »

Résumé d’un entretien (du 15 septembre 1999) avec Constantin Floros (rédigé par celui-ci) sur des questions d’actualité concernant la musique contemporaine. Publié pour la première fois sous le titre « Die Zukunft der Neuen Musik » dans : Kultur Bildung Politik. Festschrift für Hermann Rauhe zum 70. Geburtstag, éd. par Hanns-Werner Heister et Wolfgang Hochstein, Hambourg, von Bockel, 2000, p. 60-61. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nouvelle musique a toujours eu du mal à percer. Certains compositeurs du XXe siècle doivent leur succès à quelques œuvres qui sont devenues populaires pour une raison quelconque. C’est vrai pour le Boléro de Maurice Ravel ou pour les trois grands ballets d’Igor Stravinski auxquels on continue toujours à porter un grand intérêt. Mais qui s’intéresse aujourd’hui à une œuvre merveilleuse de Stravinski comme les Symphonies d’instruments à vent de 1920 ? Accessoirement, remarquez que je considère Stravinski comme le plus grand compositeur du XXe siècle.

Nous vivons de nos jours à une époque où l’art et son évolution dépendent dans une large mesure du mécénat. Un artiste aujourd’hui n’arrive pratiquement plus à percer par ses propres moyens. C’est très net dans les arts plastiques où les galeristes et les gens des musées favorisent certains artistes et certaines tendances.

Ce qu’on appelle aujourd’hui la musique « savante » contemporaine n’a plus de fonction sociale. L’autonomie de l’art...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search