Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

II. Regards critiques vers le passé et l'avenir

Berlin

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Berlin »

Écrit en 1975 à la demande du DAAD. Première publication (abrégée) dans la brochure anniversaire 10 Jahre Berliner Künstlerprogramm, Berlin : DAAD 1975. Réimpression (abrégée) dans : Blickwechsel – 25 Jahre Berliner Künstlerprogramm, éd. par Stefanie Endlich et Rainer Höynck, Berlin, DAAD, 1988, p. 364. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’appartement meublé
Monsieur et Madame Nestler1 ont eu la bonne intuition pour me trouver le bon appartement, Fürstenplatz n ° 1. C’était très calme, les portes des pièces avaient même des bandes de caoutchouc pour l’isolation. Je ne suis pas Richard Wagner et je peux aussi vivre sans rideaux de velours. Par la fenêtre, on voyait la tour de la radio et il y avait ainsi toujours un arbre de Noël à l’horizon.

L’air de Berlin
Il existe vraiment, on respire autrement. La nuit, je dormais mieux, le travail était plus facile. De beaux nuages traversaient doucement le ciel, même les avions à réaction semblaient emballés dans du coton.

Ford Foundation
Ah ! Comme j’aurais été heureux d’avoir une bourse, vers la moitié des années soixante, quand j’étais vraiment pauvre !

DAAD
Mais même à la fin de cette décennie, quand j’ai obtenu la bourse2, j’étais très heureux de l’avoir. Je voudrais ici exprimer mes remerciements cordiaux.

Murs
Il y a deux murs qui traversent Berlin, mais un seul qui soit visible...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search