Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

II. Regards critiques vers le passé et l'avenir

« Schott »

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Schott »

Tapuscrit, daté « à Berlin, le 20 mai 1970 », pour le bicentenaire des Éditions B. Schott’s Söhne Mayence en juin 1970 et publié pour la première fois dans : « 17 Komponisten schreiben zum Schott-Jubiläum », dans : Melos, 37 (1970), n° 6, p. 227. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que j’étais lycéen, j’ai acheté un jour la partition de poche grise du Concerto pour violon de Stravinski ; dans l’atmosphère provinciale de la ville de Transylvanie où j’allais à l’école, le côté cosmopolite de cette musique avait une saveur étrange, presque celle d’un fruit défendu. Non moins que le concerto lui-même, la devise qui se trouvait sur la page de titre de la partition, « PER MARE ET TERRAS », me procurait la sensation d’un monde lointain et inaccessible : une barre à roue y était représentée ; les bateaux et la mer, je ne les connaissais qu’en rêve. De nombreuses années plus tard, alors que j’étais adulte, il advint, lors d’un long et pénible trajet en chemin de fer1, que je fus réveillé en sursaut par la trépidation du train sur un pont interminable ; mon regard plongeait vers un fleuve très large – c’était le Rhin –, les clochers de Mayence émergeaient dans la pénombre de l’aurore, de grandes péniches glissaient lentement sur l’eau. Sans le vouloir, j’associe d...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search