Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

I. Textes autobiographiques

Ma judaïté

Traduction de Pierre Michel et Annick Vezien

Note de l’éditeur

« Mein Judentum »

Version rédigée d’une conférence («  György Ligeti erzählt », György Ligeti raconte) pour une série d’émissions de la Süddeutsche Rundfunk de Stuttgart ayant comme thème « Mein Judentum ». Première diffusion le 2 avril 1978. Première publication dans le recueil « Mein Judentum », sous la direction de Hans Jürgen Schultz, Stuttgart/Berlin, Kreuz 1978, p. 236-247. Nouvelle édition : Zurich/Düsseldorf, Benzinger, 1999, p. 209-221. Traduit par Pierre Michel et Annick Vezien.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis né en 1923 en Transylvanie et suis ressortissant roumain. Cependant, je ne parlais pas roumain pendant mon enfance et mes parents n’étaient pas Transylvaniens. Ils quittèrent Budapest pour la petite ville transylvanienne de Dicsőszentmárton à l’époque où cette province appartenait encore à la Hongrie. Ma langue maternelle est le hongrois, mais je ne suis pas un véritable Hongrois, car je suis juif. Mais, n’étant pas membre d’une communauté religieuse juive, je suis un Juif assimilé. Je ne suis cependant pas tout à fait assimilé non plus, car je ne suis pas baptisé. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je vis en Autriche et en Allemagne, et je suis depuis longtemps citoyen autrichien. Je ne suis pas non plus un vrai Autrichien, mais seulement un nouveau venu, et mon allemand est depuis toujours teinté d’un accent hongrois.

Mes ancêtres vivaient dans la région du lac Balaton dans l’ouest de la Hongrie ainsi qu’en Bohême et appartenaient à la petite et moyenne bourgeoisie. Les Juifs ...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search