Version classiqueVersion mobile

L'Atelier du compositeur

 | 
György Ligeti

I. Textes autobiographiques

Souvenirs musicaux d’enfance et de jeunesse

Traduction de Catherine Fourcassié

Note de l’éditeur

« Musikalische Erinnerungen aus Kindheit und Jugend »

Tapuscrit original en allemand daté « Berlin, le 17 septembre 1972 ». Première publication dans : Festschrift für einen Verleger, Ludwig Strecker zum 90. Geburtstag, édité par Carl Dahlhaus, Mayence, Schott, 1973, p. 54 à 60. Traduit par Catherine Fourcassié.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à ma sixième année, nous vivions à Dicsőszentmárton, une petite ville de 5 000 habitants environ située au cœur de la Transylvanie. Comme la région était riche en gaz, il y avait beaucoup d’usines dans les environs, mais les ouvriers vivaient pour la plus grande part dans des villages et des hameaux à l’extérieur de la ville, de sorte que le centre-ville restait exempt de tout caractère industriel. Les rues et les maisons avaient plutôt l’air rêveur et campagnard et pour avoir les nombreuses cheminées des usines chimiques dans son champ de vision, il fallait grimper sur l’une des petites collines couvertes de vignes qui s’élevaient juste derrière la rue principale.

L’industrie la plus proche de la ville consistait en trois briqueteries – réparties respectivement à l’Est, à l’Ouest et au Sud, car vers le Nord il n’y avait que des vignobles – et c’étaient surtout des Tziganes qui y travaillaient, car dans cette région, la cuisson de la brique était traditionnellement le métier de...

© Éditions Contrechamps, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search