Version classiqueVersion mobile

« Ces mystérieux accords parfaits »

 | 
Jean-Louis Leleu

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Non point l’écrit, mais la chose même.
Prise en son vif et dans son tout.
(Saint-John Perse, Vents, III, 6)

Nul compositeur du xxe siècle n’a été mieux servi qu’Arnold Schönberg sur le plan éditorial : 75 des 78 volumes prévus de la magnifique édition critique des Œuvres complètes1, entreprise dans les années 1960 sur l’initiative de son disciple Josef Rufer, ont maintenant paru, et une édition critique complète en vingt-deux tomes des Écrits, réalisée sous l’égide de l’Internationale Schönberg-Gesellschaft en collaboration avec l’Arnold Schönberg Center de Vienne, est désormais, à son tour, en voie de publication : un premier volume – une nouvelle édition de Der musikalische Gedanke, ouvrage demeuré à l’état de fragment – est sorti chez Universal en 2018. Mais la musique de Schönberg reste, globalement, mal connue et mal aimée en dehors d’un cercle restreint de musiciens et de mélomanes, malgré l’engagement de quelques interprètes de premier plan2. La majeure partie des œuvres composé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search