Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Langage et philosophie

Musique du langage – langage de la musique dans l’œuvre d’Adorno

Traduction de Anne Chalard-Fillaudeau

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Komposition von Sprache – sprachliche Gestaltung von Musik in Adornos Werk » in Theodor W. Adorno zum Gedächtnis, Francfort/Main, 1971. Réédité in Denkbare Musik, op. cit. Initialement sous le titre « Musik der Sprache – Sprache der Musik in Adornos Werk », conférence pour la commé­moration Adorno – Philosoph und Musiker, Francfort/Main, le 5.12.1969.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Adorno écrivait des textes et de la musique ; il était écrivain philosophe et compositeur. Les deux activités, apparentées dans l’acte d’écriture, sont de nature différente. Ce en quoi il paraît logique qu’elles se compénètrent chez un individu qui les pratique conjointement : que l’expérience que confère la mise en forme du langage soit transposée en musique, qu’à l’inverse l’attitude du compositeur se répercute sur l’écriture de textes. Non pas qu’Adorno aurait mélangé les domaines. Ses compositions sont de la musique absolue. Et il n’a pas non plus traité le langage comme de la musique : c’est à peine s’il use de mélodies verbales ou de consonances. Il n’y a guère que l’évitement des répétitions qui pourrait provenir de la transposition de la technique sérielle musicale. Il ne se produit pas moins chez Adorno une sorte de composition dans le langage, et la musique devient chez lui extrêmement loquace.

La mise en forme usuelle du langage progresse de phrase en phrase, exprimant le...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search