Musique du langage – langage de la musique dans l’œuvre d’Adorno
p. 303-322
Note de l’éditeur
Texte paru pour la première fois sous le titre « Komposition von Sprache – sprachliche Gestaltung von Musik in Adornos Werk » in Theodor W. Adorno zum Gedächtnis, Francfort/Main, 1971. Réédité in Denkbare Musik, op. cit. Initialement sous le titre « Musik der Sprache – Sprache der Musik in Adornos Werk », conférence pour la commémoration Adorno – Philosoph und Musiker, Francfort/Main, le 5.12.1969.
Extrait
I
1Adorno écrivait des textes et de la musique ; il était écrivain philosophe et compositeur. Les deux activités, apparentées dans l’acte d’écriture, sont de nature différente. Ce en quoi il paraît logique qu’elles se compénètrent chez un individu qui les pratique conjointement : que l’expérience que confère la mise en forme du langage soit transposée en musique, qu’à l’inverse l’attitude du compositeur se répercute sur l’écriture de textes. Non pas qu’Adorno aurait mélangé les domaines. Ses compositions sont de la musique absolue. Et il n’a pas non plus traité le langage comme de la musique : c’est à peine s’il use de mélodies verbales ou de consonances. Il n’y a guère que l’évitement des répétitions qui pourrait provenir de la transposition de la technique sérielle musicale. Il ne se produit pas moins chez Adorno une sorte de composition dans le langage, et la musique devient chez lui extrêmement loquace.
2La mise en forme usuelle du langage progresse de phrase en phrase, expr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013