Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Langage et philosophie

L’art autonome – à politiquement parler

À propos des barrières linguistiques. Nota bene sur la situation sociale de la Nouvelle Musique

Traduction de Anne Chalard-Fillaudeau

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Autonome Kunst – Politisch. Sprachbarrieren – Randbemerkungen zur gesellschaftlichen Situation der neuen Musik », in Denkbare Musik, op. cit. Initialement conçu pour Radio Bremen.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Seule cette langue prompte se montre efficacement à la hauteur de l’instant. Les opinions sont pour l’appareil géant de la vie sociale ce que l’huile est pour les machines. On ne se place pas devant une turbine pour l’inonder avec de l’huile de machine, on en injecte un peu dans des rivets et des joints dissimulés, qu’il faut connaître1.

Une personne demanda (Wolfgang Schaefer, Weinheim) : « Avez-vous pensé à un public en particulier en composant des morceaux tels que Glossolalie ou Hörfunk ? N’existe-t-il pas un risque que ceux-là même qu’on veut atteindre avec de tels morceaux, chez qui l’on veut déclencher le processus prévu de conscientisation, n’ait en principe aucun accès à ces morceaux parce qu’ils se trouvent en butte à d’insurmontables barrières linguistiques de nature musico-esthétique tout autant que sémantico-affective, tandis que ceux qui ont accès à ces morceaux n’ont plus besoin de ceux-ci (…). L’œuvre même me semble relativement impuissante dans ses efforts pour avoir...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search