Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Langage et philosophie

École de la parole et du chant. Nouvelles pratiques vocales

Traduction de Olivier Baisez

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Sprech- und Gesangschule (Neue Vokalpraktiken) » in Dissonanz no   6, 1970, réédité dans Melos, 1972. Initialement sous le titre « Neue Vokaltechniken », conférence pour les cours d’été de Darmstadt, 28.08.1969.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Émancipation et inhibition

Il s’est passé beaucoup de choses dans la musique vocale du siècle dernier. Globalement, il s’est passé que toutes les formes d’expression possibles de la voix humaine ont été intégrées dans la musique. On y brame, on y balbutie, des cris et des rires y éclatent ; on hurle, on se met à pleurer, mais on chante aussi comme des sirènes. Les chanteurs grognent, sifflent, toussent ; produisent des sons d’étouffement ; mais ils parlent aussi – normalement, avec beaucoup de sensibilité, avec exaltation, en ânonnant – ou alors ils perdent l’usage de la parole et font la transition vers le chant par des sons dénués de sens. De telles pratiques débordent largement le cadre de ce qui avait cours dans la musique vocale jusqu’aux années soixante. Les voix sont affranchies des conventions du chant artistique, et donc libérées de leurs chaînes.

L’émancipation s’est fondée, d’une part, sur l’extension radicale que le matériau de la musique post-webernienne avait connu sous ...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search