Musique visible
|Langage et philosophie
La composition vocale chez Schumann et après lui
Note de l’éditeur
Texte paru pour la première fois sous le titre « Sprache als Musik in der Musik », in Schweizer Monatshefte, septembre 1966 et réédité dans Denkbare Musik, op. cit. Écrit initialement sous le titre « Vokalkomposition bei Schumann – und nachher », pour le programme radiophonique « Sprache und Musik » de la Hessischer Rundfunk.
pour Camilla
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En guise d’introduction : l’analyse d’un lied de Schumann :
Exemple 1. Robert Schumann : « Zwielicht », Liederkreis op. 39, mes. 1 à 7
« Hüte dich, sei wach und munter ! » [« Garde-toi, reste éveillé et dispos ! »] entend-on en conclusion du no 10 des poèmes de Eichendorff mis en musique par Schumann dans le Liederkreis op. 39. Ces mots ne se chantent pas, ils doivent plutôt être dits ; aussi ce lied contient-il également des passages parlés. Il est vrai que la parole, qui s’immisce manifestement dans la musique sans crier gare, rend la fin du lied déroutante. Pourtant, celle-ci n’advient pas par hasard, elle est préparée depuis bien longtemps.
Le poème Zwielicht [Pénombre] de Joseph von Eichendorff, dans l’adaptation musicale qu’en a donnée Schumann, a pour objet le crépuscule, ce moment où jour et nuit se mêlent, et où se répand donc une « inquiétante grisaille » (« Grauen ») : il estompe les différences, comme s’il faisait déjà nuit, quand tous les chats sont gris, et suscite la peu...
© Éditions Contrechamps, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque