Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Voir et/ou entendre : les aspects visuels de la musique

Musique de son et de sens

Sur quelques aspects nouvellement visibles et audibles, possibles et sensibles de la musique

Traduction de Vincent Barras et Bruno Rudolf von Rohr

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Lautende und deutende Musik. Über einige neuerdings sichtbare und hörbare, denkbare und fühlbare Aspekte von Musik », in » Entgrenzungen in der Musik », Studien zur Wertungsforschung no 18, sous la direction d’Otto Kolleritsch, Vienne/Graz, Universal Edition, 1987. Traduction française parue dans Poésies sonores, Genève, Éditions Contrechamps, 1992.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Soient quelques idées et réflexions initiales à propos de notre thème. Pendant des décennies, la musique de l’« avant-garde » a progressé en abolissant les frontières ; aujourd’hui, la « postmodernité » recherche à nouveau une délimitation. Une telle situation existait déjà dans la Nouvelle Musique, mais depuis peu se manifeste une jeune école où l’on écrit à nouveau – et exclusivement – des opéras, des symphonies, des quatuors, des trios avec piano, des lieder, etc. – tout cela également dans le style ancien. Apparemment, cela se passe très bien et ne cause guère de problèmes – d’exécution par exemple – , cela correspond donc aux lois du marché. De la musique bien délimitée pour une entreprise musicale qui respecte les limites.

Mais la limitation n’est pas une valeur en soi. La notion de limite se rapportait originellement au terrain que l’on s’appropriait. À l’époque où il existait encore des taches blanches sur les cartes géographiques – c’est d’ailleurs souvent sur les cartes seu...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search