Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Tradition et avant-garde

Ré-visions

Traduction de Olivier Baisez

Note de l’éditeur

Livret de l’enregistrement, Re-Visionen, CD, Wergo 6616-2, 1998.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cycle Re-Visionen I s’appelait à l’origine Bearbeitungen, et cela voulait dire non seulement « briser les calcifications du conventionnel, mais aussi ouvrir, presque révéler à coups de marteau, le potentiel du passé, ses possibilités peut-être encore inexplorées » (pour citer un précédent texte introductif) – ou plus doucement : tirer à soi, exfiltrer ; ou de manière poétiquement philosophique : contempler – comme veut le signifier le nouveau titre Re-Visionen. Il faudrait donc pénétrer jusqu’aux strates qui à présent peuvent enfin être vécues, ou même qui semblent présentes.

Chez Bach : Depuis qu’on écrit de la musique, on peut lire, dans ce qui a été fixé par écrit, ce qui compte, ce qui est en quelque sorte déterminé immuablement. En même temps, il est possible de voir quels aspects de la musique sont accessibles à une mise en forme par l’improvisation ou simplement définis par des conventions. Du temps de Bach, on savait très bien quel tempo et quel volume sonore moyen on deva...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search