La tradition du progrès et le progrès de la tradition. Un retour d’expérience
p. 143-154
Note de l’éditeur
Texte paru pour la première fois sous le titre « Die Tradition des Fortschritts und der Fortschritt der Tradition. Ein Erfahrungsbericht » in Dieter Schnebel : Anschläge-Ausschläge : Texte zur neuen Musik, München, C. Hanser, Edition Akzente, 1993. Initialement écrit pour un cycle de conférences intitulé « Was heißt progressiv ? » à la Hochschule der Künste (HdK) de Berlin.
Dédicace
pour Iris
Extrait
Tradition et progrès
1La tradition et le progrès sont habituellement tenus pour des concepts opposés. Le traditionnel est ce qui s’est déposé et consolidé – ce qui est devenu ancien. Le progressif, en revanche, est ce qui avance, ce qui marque une « progression » – soit ce qui se meut, et, dans son mouvement, repense l’existant et conduit à quelque chose de nouveau. Les deux concepts de tradition et de progrès sont toutefois plus imbriqués qu’il n’y paraît de prime abord. Il ne s’agit pas de pures oppositions, ni non plus d’oppositions d’ordre dialectique rattachées sur le mode de la contradiction.
2Il convient en l’occurrence de renvoyer à un concept théologique de la tradition, c’est-à-dire à celui de la théologie hébraïque ainsi qu’à celui de la théologie paléochrétienne. Voici ce que signifiait la tradition : recevoir et transmettre. Il s’agit donc d’un côté de recevoir, d’accepter l’héritage des générations passées, de préserver sa teneur en l’intériorisant, mais de l’autre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013