Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Tradition et avant-garde

La tradition du progrès et le progrès de la tradition. Un retour d’expérience

Traduction de Anne Chalard-Fillaudeau

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Die Tradition des Fortschritts und der Fortschritt der Tradition. Ein Erfahrungsbericht » in Dieter Schnebel : Anschläge-Ausschläge : Texte zur neuen Musik, München, C. Hanser, Edition Akzente, 1993. Initialement écrit pour un cycle de conférences intitulé « Was heißt progressiv ? » à la Hoch­schule der Künste (HdK) de Berlin.

pour Iris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tradition et progrès

La tradition et le progrès sont habituellement tenus pour des concepts opposés. Le traditionnel est ce qui s’est déposé et consolidé – ce qui est devenu ancien. Le progressif, en revanche, est ce qui avance, ce qui marque une « progression » – soit ce qui se meut, et, dans son mouvement, repense l’existant et conduit à quelque chose de nouveau. Les deux concepts de tradition et de progrès sont toutefois plus imbriqués qu’il n’y paraît de prime abord. Il ne s’agit pas de pures oppositions, ni non plus d’oppositions d’ordre dialectique rattachées sur le mode de la contradiction.

Il convient en l’occurrence de renvoyer à un concept théologique de la tradition, c’est-à-dire à celui de la théologie hébraïque ainsi qu’à celui de la théologie paléochrétienne. Voici ce que signifiait la tradition : recevoir et transmettre. Il s’agit donc d’un côté de recevoir, d’accepter l’héritage des générations passées, de préserver sa teneur en l’intériorisant, mais de l’autre côté de...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search