Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Tradition et avant-garde

À la recherche du temps libéré

Premier essai sur Schubert

Traduction de Marie-Ange Maillet

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Auf der Suche nach der befreiten Zeit/Versuch über Schubert » in Neue Zeitschrift für Musik, no 10, 1970 et réédité dans Denkbare Musik, DuMont Schauberg, Cologne, 1972. Écrit initialement pour la Hessischer Rundfunk (5.05.1969) sous le titre « Schubert : Auf der Suche nach der befreiten Zeit ».

in memoriam C.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Exemple 1. Quatuor à cordes no 15 en sol majeur, op. 161 (1826), 1er mouvement : Allegro moderato, mes. 11-24

Image 100000000000037200000246F6D32D6DFC7BCE78.jpg

Une musique dans laquelle sans cesse un son compact se met à papilloter ; et qui donc s’écoule en tremblant, qui même se perd dans le temps, de sorte que sa vibration se communique jusqu’à des phases plus calmes ; là, les fluctuations sont internes et d’autant plus subtiles. Une telle musique donne à entendre ce qu’elle est d’après sa substance – de l’air en oscillation, du temps dessiné, et comme la sismographie de la vie intérieure ; raison précise pour laquelle elle émeut immédiatement. Ensuite (dans le second mouvement du quatuor), la musique retrouve un caractère plus verbal : elle entame le chant comme une plainte. Toutefois, ici aussi le balbutiement continue de se faire entendre sous la surface, mais il est vrai beaucoup plus lentement, avec des battements délicats, comme le son d’une pulsation cardiaque.

Exemple 2. Quatuor à cordes no 15 en sol majeur, op. 161 (1826)...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search