Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Tradition et avant-garde

Ce que Schönberg signifie pour moi

Traduction de Marie-Ange Maillet

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Was mir Schönberg bedeutet », in Merkur, no 9, 1974. Ce bref essai fut rédigé à l’occasion d’une émission du Südwestfunk pour le centième anniversaire de la naissance de Schönberg. Divers compositeurs contemporains (entre autres Boulez, Cage et Stock­hausen) furent priés d’évoquer l’importance qu’avait Schönberg à leurs yeux.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce doit être vers 1948-1949 que j’entendis pour la première fois un morceau de Schönberg – le Concerto pour violon. Le soliste était Tibor Varga, et le chef d’orchestre Hans Rosbaud. Comme ce que je connaissais de plus extrême à l’époque en matière de Nouvelle Musique se réduisait à Hindemith, le morceau de Schönberg me perturba profondément : je le trouvai absolument incompréhensible, mais fus néanmoins fasciné par sa sonorité, et surtout par les sons étranges du violon solo. Lorsque cette œuvre fut rejouée des mois plus tard au programme du Südwestfunk, je l’écoutai de nouveau et éprouvai le sérieux et la sévérité de cette musique. Il me semblait aussi reconnaître à présent certains liens entre les différents passages du morceau, je commençais donc à comprendre.

En 1949, je passai l’examen d’entrée à l’École supérieure de musique de Freiburg. L’un de mes camarades fit véritablement sensation en jouant un morceau atonal extrêmement compliqué. Je pus jeter un coup d’œil furtif sur sa...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search