Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Entretiens

Tradition actualisée

Un entretien entre Klaus Angermann et Dieter Schnebel au sujet de sa Messe de Dahlem

Traduction de Olivier Baisez

Note de l’éditeur

Entretien paru pour la première fois sous le titre « Aktualisierte Tradition, Gespräch mit Dieter Schnebel über seine Dahlemer Messe », in MISSA-Dahlemer Messe, livret du CD Wergo 6219-2, Mainz, 1993.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peu après avoir achevé ma première messe, à savoir les trois pièces chorales du cycle Für Stimmen (…missa est) [Pour voix (…missa est)] (1958-1968), auquel vinrent encore s’ajouter les Choralvorspiele für Orgel, Nebeninstrumente und Tonband [Préliminaires choraux pour orgue, instruments annexes et bande magnétique] (1969), j’eus dans les années soixante-dix l’idée du projet Leitourgia. Les éléments du culte chrétien – aussi bien ceux de l’Église d’Orient et catholique-romaine que de confession protestante – devaient y être réunis dans le travail de composition pour former un grand tout – tout en intégrant les pièces de Für Simmen (…missa est). Le projet resta au repos pendant une décennie. Je le repris en 1982 : Peter Vujica, qui dirigeait alors le Steirischer Herbst [l’Automne styrien], se montra intéressé. L’œuvre ne fut pas terminée à temps pour être jouée lors de l’édition 1983 du festival, et pour 1984 la situation à Graz avait changé, si bien qu’il n’était plus possible de la ...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search