Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Tradition et avant-garde

La forme dans les formes du temps : Compositio

Traduction de Marie Ange Maillet

Note de l’éditeur

Texte paru pour la première fois sous le titre « Form in Formen von Zeit : Compositio ». Prévu pour une émission radio­phonique sous le titre « Morpho­logie der musikalischen Zeit/Zur Formenlehre der jüngsten Musik », diffusé par Radio Zurich en 1964 sous le titre « Morphologie der musikalischen Zeit », en même temps que les textes « Abweg – Konsequenzen der Jüngsten Musik et Verhältnisse und Aktionen – ein Beitrag zum Problem des musikalischen Materials », puis édité dans Denkbare Musik, op. cit.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Récemment, compositeurs et théoriciens de la Nouvelle Musique se sont beaucoup préoccupés du problème du temps musical. Boulez, Pousseur, Stockhausen et bien d’autres ont traité ce thème dans des essais et des conférences ; et à n’en pas douter, bientôt les médiocres s’en empareront eux aussi. Notre contribution tente pour ainsi dire de prendre en main le temps musical pour donner une représentation de ce que nous aurons ainsi saisi. Il s’agit donc, pour parler avec Hegel, de soumettre le concept à une tension, ne serait-ce qu’en considération du fait que les œuvres importantes de la musique la plus récente ne se présentent plus sous les formes traditionnelles. On se trouve en l’occurrence renvoyé au déroulement d’un morceau ; car la forme n’est rien d’autre que la division (Gliederung) du déroulement temporel de la musique. Nous allons donc devoir chercher à saisir le temps musical en tant que tel, et ainsi donc, pour citer une expression de Stockhausen, nous occuper d’une « morpho...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search