Esquisse sur Webern
p. 45-62
Note de l’éditeur
Texte paru pour la première fois sous le titre « Konzept über Webern », in Denkbare Musik, Cologne, DuMont Schauberg, 1972.
Dédicace
pour Heinz-Klaus Metzger
Extrait
I
1Quand bien même une croyance naïve dans le progrès pourrait laisser penser que l’œuvre de Webern a inauguré une nouvelle ère musicale destinée à permettre le déploiement de l’Irréalisé, cette œuvre même oblige malgré tout à se demander comment il était seulement possible que l’histoire de la musique continue de suivre son cours. Non pas qu’elle ait été illégitime ou ne se soit pas perpétuée dans l’œuvre de Webern – avec une conséquence inouïe, il lui montra la voie à suivre –, mais la rationalisation de l’existence médiatisée par l’histoire qu’avait opérée Hegel en est venue, en partie dans l’œuvre de Webern, en partie du fait de cette dernière, à s’emparer de la conscience musicale1. Comme la compréhension du fonctionnement de l’histoire permet précisément de la construire et semble réduire à un simple agencement ce qui fut jadis conquis à grand peine, la tentative pour « faire l’histoire » se révèle dépourvue de sens dès lors qu’elle ne pense ni ne vise d’emblée son but (e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013