Musique visible
|L’expérience des limites : introduction à l’œuvre de Dieter Schnebel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dieter Schnebel (1930-2018), aussi peu connu en France comme compositeur que comme théoricien, est une figure éclectique de la musique contemporaine. En effet, il ne se rattache à aucune école particulière et le regard curieux, ouvert et souvent admiratif qu’il porte sur la musique et sur les autres compositeurs, qu’il s’agisse de ses contemporains ou de grandes figures du passé, donne à ses écrits le ton d’une chronique musicale riche et diverse, aux références multiples et non dénuée d’humour. C’est pourquoi il nous semblait nécessaire de faire connaître un large choix de ses textes au lectorat francophone, seuls quelques-uns d’entre eux ayant été traduits jusqu’ici1. À travers un tel choix, il est ainsi possible de découvrir une facette captivante des avant-gardes de l’après-guerre, et plus généralement de l’histoire de la musique récente.
Après avoir longtemps hésité entre la vocation de pasteur et celle de compositeur, Dieter Schnebel parvient à conjuguer les deux et à se forger...
© Éditions Contrechamps, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque