Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

L’expérience des limites  : introduction à l’œuvre de Dieter Schnebel

Héloïse Demoz, Olivier Baisez, Anne Chalard-Fillaudeau, Héloïse Demoz et Marie-Ange Maillet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dieter Schnebel (1930-2018), aussi peu connu en France comme compositeur que comme théoricien, est une figure éclectique de la musique contemporaine. En effet, il ne se rattache à aucune école particulière et le regard curieux, ouvert et souvent admiratif qu’il porte sur la musique et sur les autres compositeurs, qu’il s’agisse de ses contemporains ou de grandes figures du passé, donne à ses écrits le ton d’une chronique musicale riche et diverse, aux références multiples et non dénuée d’humour. C’est pourquoi il nous semblait nécessaire de faire connaître un large choix de ses textes au lectorat francophone, seuls quelques-uns d’entre eux ayant été traduits jusqu’ici1. À travers un tel choix, il est ainsi possible de découvrir une facette captivante des avant-gardes de l’après-guerre, et plus généralement de l’histoire de la musique récente.

Après avoir longtemps hésité entre la vocation de pasteur et celle de compositeur, Dieter Schnebel parvient à conjuguer les deux et à se forger...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search