Version classiqueVersion mobile

Musique visible

 | 
Dieter Schnebel

Note de l’éditeur

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume d’écrits de Dieter Schnebel a été proposé aux éditions Contrechamps par Héloïse Demoz, qui en a assuré le suivi éditorial. Le choix des textes a été effectué en collaboration avec le compositeur : sa brusque disparition, le 20 mai 2018, nous a privé d’un essai inédit qui devait enrichir le volume. Héloise Demoz, dans sa préface, retrace les grandes lignes d’une production musicale et musicologique encore mal connue en France. Ayant suggéré l’ajout de textes supplémentaires, Pierre Michel, dans une seconde préface, commente les orientations plus récentes du compositeur.

Les réflexions de Schnebel ont accompagné son travail créatif au sein du mouvement d’avant-garde des années 1950-1960, puis dans le contexte du retour à la tradition propre aux années 1980 et suivantes. Elles se distinguent de celles de ses contemporains, aussi bien par leurs orientations que par leur style : en bon dialecticien, Schnebel insiste sur le rapport au passé à l’époque de la rupture avec celui-ci,...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search