Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

À travers les écrits

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La capacité de révéler l’essence des phénomènes à partir d’une observation scrupuleuse des faits musicaux caractérise la démarche intellectuelle de Ligeti ; elle lui confère son efficacité et sa profondeur. Jamais, dans ses textes, il ne s’égare dans des formulations abstraites ou dans des raisonnements alambiqués ; il vise au contraire l’évidence des faits et des idées. Cela provient d’un rapport physique et sensuel à la musique qui s’étend par sympathie aux autres domaines de l’esprit. Monika Lichtenfeld a justement signalé qu’à travers une langue en partie associative, Ligeti avait tendance à rendre concrets les phénomènes musicaux, à les percevoir comme des organismes vivants plutôt que comme des structures abstraites1. Il en a lui-même témoigné en disant que « les sonorités et les contextes musicaux éveillent toujours en [lui] une sensation de couleur, de consistance et de forme visible et palpable » et que même « les notions abstraites se rattachent pour [lui] involontairement...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search