Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Contemporains et amis

En souvenir de Hans Rosbaud

Note de l’éditeur

Écrit en 1963 (?), probablement pour une émission de la Südwestfunk de Baden-Baden en souvenir de Hans Rosbaud, directeur musical de l’Orchestre symphonique de la SWF, décédé le 29 décembre 1962.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai rencontré Hans Rosbaud pour la première fois à l’automne 1961 à l’occasion de la création de ma pièce pour orchestre Atmosphères dans le cadre des Journées musicales de Donaueschingen (Donaueschinger Musiktage). Les répétitions de la pièce et même les enregistrements avaient eu lieu en mon absence à Baden-Baden. J’arrivai à la prégénérale, plein d’impatience de cette rencontre tant attendue avec un homme dont je connaissais, aimais et admirais le travail. À cette attente se mêlait cependant un peu d’inquiétude : quelle serait sa réaction face à cette partition inhabituelle ?

La répétition à laquelle j’assistai commença avant même que j’aie eu l’occasion de parler à Rosbaud. Ce que j’entendis confirmait mes pires craintes : la pièce était jouée consciencieusement et avec une évidente fidélité au texte, mais elle se désagrégeait, la forme s’estompait – on aurait dit une lecture soigneuse d’un poème en langue étrangère. C’était oppressant. Comment tirer au clair le malentendu de ce...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540