Écrits sur la musique et les musiciens
|Contemporains et amis
Rencontre avec Steve Reich
Note de l’éditeur
Écrit en janvier 2002 en langue anglaise, initialement pour accompagner une édition des écrits de Steve Reich.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
De janvier à juillet 1972, je fus professeur invité et compositeur en résidence à la Stanford University de Palo Alto. C’était la première fois que je visitais les États-Unis mais ce n’était pas ma première rencontre avec la musique américaine. Certaines œuvres de Charles Ives m’étaient déjà familières et je connaissais bien John Cage. Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était la musique de Morton Feldman qui avait été un ami proche au début des années soixante-dix à Berlin. Et j’avais rencontré par hasard Terry Riley à Stockholm à la fin des années soixante, mais comme j’avais raté ses concerts à ce moment-là, je ne pus entendre sa pièce In C que des années plus tard.
À l’époque, je faisais partie de l’« avant-garde » européenne, mais dans mon cœur comme dans ma tête j’entretenais une relation ambivalente à mon propre « club », le cénacle de Cologne-Darmstadt-Paris-Milan. Il y avait trop de prétention et trop peu d’autocritique chez ceux dont on se moquait en Angleterre en les appe...
© Éditions Contrechamps, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque