En mémoire de Witold Lutosławski
p. 393-394
Note de l’éditeur
Discours commémoratif tenu lors de la séance publique des membres de l’ordre « Pour le mérite » à Bonn, du 29 mai au 1er juin 1994. Première publication sous le titre « Gedenkworte für Witold Lutosławski » dans : Orden pour le mérite für Wissenschaften und Künste : Reden und Gedenkworte, vol. 24 (1993-1994), Gerlingen, Lambert Schneider, 1995, p. 91 à 93.
Extrait
1Ce devaient être des mots de bienvenue, et il est bien triste qu’il me faille à la place tenir un discours commémoratif. Il y a un an environ, j’ai rencontré Witold Lutosławski en pleine forme, par hasard à San Francisco, par hasard pour son quatre-vingtième anniversaire : il avait l’air juvénile et dirigeait un concert consacré à ses propres œuvres avec le San Francisco Symphony Orchestra. J’ai pu partager un gâteau avec lui, son épouse et le grand écrivain et émigré polonais Czesław Miłosz qui se trouvait là lui aussi. Ce fut une fête merveilleuse parce que c’était la première fois que des émigrants rencontraient des membres du gouvernement polonais : ce n’était plus ce gouvernement dont les émigrants n’auraient pas voulu serrer la main – les raisons de l’émigration sont devenues obsolètes.
2Lutosławski n’était pas un émigrant, mais il a toujours été un homme droit qui a su rester intègre et pur, tant pendant l’occupation nazie que pendant la dictature communiste. Lorsqu’il
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013