Précédent Suivant

Carl Dahlhaus in memoriam

p. 389-392

Note de l’éditeur

Discours commémoratif prononcé lors de la séance publique des membres de l’ordre « Pour le mérite » à Bonn, du 28 au 31 mai 1989. Première publication sous le titre « Gedenkworte für Carl Dahlhaus » dans : Orden pour le mérite für Wissenschaften und Künste : Reden und Gedenkworte, vol. 22 (1987-1989), Gerlingen, Lambert Schneider, 1992, p. 159 à 163.


Extrait

1Carl Dahlhaus vient de nous quitter bien trop tôt, à peine âgé de soixante ans, après une longue et grave maladie. Il était considéré comme le musicologue le plus important de sa génération, non seulement dans les pays de langue allemande mais aussi au niveau international, surtout dans la culture anglo-saxonne. Dans son domaine, c’est lui qui sans conteste faisait autorité. Or ce domaine est vraiment vaste, il s’étend à toutes les spécialités de la musicologie : l’histoire de la musique européenne du Moyen Âge à nos jours, la musicologie systématique avec toutes ses branches, ce qu’on appelle « théorie », c’està-dire l’étude des styles et la pédagogie de l’écriture avec toutes ses implications historiques. Dahlhaus n’était pas seulement un musicologue encyclopédique, il était aussi un spécialiste et un expert dans tous les détails de cet immense domaine de savoirs, il a publié des livres et des articles fondamentaux dans toutes les spécialités – à l’exception de l’ethnomusico

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.