Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Contemporains et amis

Hommage à Ernest Bour

Note de l’éditeur

Écrit à l’automne 1979 à l’occasion des adieux d’Ernest Bour en tant que directeur musical de l’Orchestre Symphonique du Südwestfunk. Première publication parmi les « Freundesworte für Ernest Bour » (Mots d’amis pour Ernest Bour) dans le programme du Festival de Donaueschingen, 19-21 octobre 1979, p. 33.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cher Monsieur Bour, C’est en 1958-1959 que j’ai écrit ma première pièce pour orchestre, Apparitions. Alfred Schlee, le directeur d’Universal Edition à Vienne, et Otto Tomek, alors rédacteur à la WDR de Cologne, regardèrent la partition et proposèrent une exécution dans le cadre du festival de la S.I.M.C. à Cologne en 1960. Le jury de la S.I.M.C. accepta la pièce et j’appris bientôt que vous dirigeriez la création à la tête de l’Orchestre Symphonique de la NDR de Hambourg, invité pour un concert au Festival de la S.I.M.C.

À l’époque, je manquais encore d’expérience en ce qui concerne l’écriture adéquate pour orchestre, et il y avait à un endroit de ma partition des triolets et quintolets qui tenaient toute la mesure. Je reçus promptement une lettre de vous : ce passage difficile sur le plan métrique n’était réalisable que si le chef battait les mesures en question « à deux ». Ce qui signifiait qu’il fallait réécrire les grands triolets et quintolets sur une demi-mesure, entraînant mêm...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540