Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses du son

 | 
Daniel Ender

6. Spectre et voix (2002-2010)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme on l’a vu dans les deux derniers chapitres, le langage de Beat Furrer était parvenu à son plein développement au milieu des années 1990. Alors qu’il cherchait jusque-là à emprunter des voies diverses et à utiliser des méthodes contrastées, ses compositions ultérieures présentent une variété stylistique et formelle nettement moindre. Ce qui ne veut pas dire qu’elles n’utilisent pas, elles aussi, des combinaisons de strates hétérogènes ni qu’elles perdent de leur complexité. Mais les pièces ne prétendent plus présenter un matériau et une forme aussi individualisée ; en lieu et place, les processus de développement et les déroulements formels se répètent – non seulement à cause de la tendance à réutiliser des compositions existantes, mais aussi parce que leurs types de déroulements et leurs problématiques sont semblables.

Deux domaines présents dès le début se sont peu à peu cristallisés dans l’œuvre de Furrer et ont pris au cours de sa production une position centrale. Il s’agit ...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search