Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses du son

 | 
Daniel Ender

2. Contexte et réception

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

2.1 Entre vies musicales viennoise et internationale

Quand Beat Furrer, né en 1954, quitta sa ville natale de Schaffhouse en Suisse pour s’installer à Vienne au milieu des années 1970, la capitale autrichienne était encore bien endormie en ce qui concerne la musique contemporaine1. Après les dévastations intellectuelles de l’époque nazie, il y eut bien quelques initiatives pour faire revivre la modernité musicale, la plus importante étant sans doute la création en 1958 par Friedrich Cerha et Kurt Schwertsik de l’ensemble « die reihe ». Mais celui-ci, après deux décennies de travail de défense du répertoire et de créations, ne parvenait plus à se maintenir à la pointe des courants actuels de la composition, quel que fût son mérite. La musique vraiment nouvelle était pratiquement absente de ses programmes2.

Le conservatisme était une caractéristique non seulement de la vie culturelle dans son ensemble, mais aussi des quelques compositeurs les plus en vue dans la sphère publique. Ainsi d...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search