Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses du son

 | 
Daniel Ender

1. Métamorphoses du son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.1 Le son – une dimension musicale dynamique

Qui étudie, écoute et analyse la musique contemporaine séjourne non seulement en un lieu marginal sur le plan social et culturel, un lieu que le public perçoit à peine, mais il se penche aussi sur un domaine où peut être perçu ce qui d’ordinaire est marginalisé. À cela s’ajoute quelque chose d’éminemment esthétique : depuis longtemps, l’art de la transition infime1 dans la musique ne s’effectue plus seulement entre les notes mais s’est durablement déplacé à l’intérieur du son. Dans ses transformations parfois presque imperceptibles, se produit quelque chose de tout aussi essentiel qu’insaisissable.

Le son en soi est depuis toujours un phénomène mouvant. La coloration spécifique d’un phénomène musical, quand bien même il ne s’agit que d’une seule note, ne peut être isolée de son évolution : les caractéristiques des divers instruments dépendent au moins autant des différents processus auxquels sont soumis les sons (Töne und Klänge*) que de l...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search