Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses du son

 | 
Daniel Ender

Faire face

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Figure majeure de la musique actuelle, Beat Furrer est l’auteur d’une œuvre aux facettes multiples dont l’unité, dans son développement même, est tout à fait remarquable. Cette musique exigeante, travaillée dans ses moindres replis, n’a cessé d’évoluer et de se transformer à partir d’elle-même. Inscrite dans une « tradition » de la musique moderne qui a repensé le son au-delà des catégories traditionnelles, bouleversant les anciennes hiérarchies, elle peut être rattachée à des démarches telles que celles de Lachenmann, Sciarrino et du dernier Nono, bien qu’elle ait développé un monde sonore qui lui est propre, forgé par une oreille spéculative d’une exceptionnelle finesse.

Le livre de Daniel Ender, paru en allemand en 2014, est la première tentative d’arpenter et de circonscrire cet univers musical dans son ensemble. Il appartient à une musicologie qui prend le risque de s’investir dans le présent en s’attachant de façon approfondie à la démarche d’un compositeur en pleine activité d...

© Éditions Contrechamps, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search